top of page
Rechercher

Blue Monday : Et si vous changiez votre météo intérieure ?

Blue monday hypnose nevers







Hypnose Nevers/addictions et compulsions: le blue monday.


Le troisième lundi de janvier est souvent étiqueté comme le "jour le plus déprimant de l’année". Si le concept de "Blue Monday" est à l'origine une opération marketing, il n'en demeure pas moins qu'en cette période, la réalité biologique nous rattrape : manque de lumière, baisse de la dopamine, fatigue accumulée et pression des résolutions du 1er janvier qui s'étiolent.


Pourquoi le moral en baisse réveille-t-il les compulsions ?


C'est souvent durant ces journées grises que les compulsions alimentaires ou les addictions (sucre, tabac, écrans) se manifestent avec le plus de force.

Ce n'est pas un hasard, ni un manque de volonté de votre part. Votre cerveau cherche simplement une solution rapide pour compenser la chute d'énergie et de moral. Il utilise ce qu’il connaît le mieux : le réconfort immédiat. À cet instant, vous ne mangez pas par faim, mais pour combler un vide émotionnel ou apaiser une tension interne.


L’hypnose : Redevenir maître de son climat interne.


L'hypnose n'a pas le pouvoir de faire apparaître le soleil à l'extérieur, mais elle permet de modifier la façon dont vous vivez votre climat intérieur. Et en travaillant avec votre inconscient, nous pouvons :


  1. Désamorcer le réflexe de compensation : Pour que la fatigue ou la tristesse ne soit plus un signal automatique vers le placard.

  2. Activer vos ressources de résilience : Pour retrouver de la motivation, même au cœur de l'hiver.

  3. Recadrer votre perception : Passer de l'état de "subir la grisaille" à celui de "préparer son renouveau".


Je vous propose un petit exercice d'auto-hypnose, si vous avez besoin de vous ressourcer, qu'on pourrait appeler: la bulle de lumière.


Installez-vous confortablement, dans un endroit où vous ne serez pas dérangé.


  1. La respiration d’ancrage : Fermez les yeux. Prenez trois grandes inspirations profondes. À chaque expiration, laissez vos épaules descendre d'un cran, comme si vous déposiez un sac trop lourd au sol.


  2. L’état des lieux : Imaginez un instant votre état actuel sous forme de météo. Est-ce un ciel gris ? Un brouillard épais ? Observez simplement, sans jugement.


  3. Le point de chaleur : Visualisez maintenant, au centre de votre poitrine, une petite sphère de lumière dorée, douce et chaleureuse.


  4. L’expansion : À chaque inspiration, cette lumière grandit. Elle se diffuse dans vos bras, vos jambes, votre tête. Elle chasse le brouillard et réchauffe les zones froides.


  5. La bulle protectrice : Imaginez que cette lumière finit par former une bulle tout autour de vous. À l'intérieur de cette bulle, vous êtes en sécurité, au calme. La météo extérieure n'a plus d'impact sur votre bien-être.


  6. Le retour : Prenez une dernière inspiration en vous disant : "Je garde ce calme avec moi". Étirez-vous et ouvrez les yeux.

Note importante : Cet exercice est un outil de soutien pour les baisses de moral passagères. Pour un changement profond sur des mécanismes ancrés, comme les compulsions alimentaires ou les addictions, un travail d'accompagnement ciblé en cabinet est souvent nécessaire pour traiter la racine du comportement.

Vous souhaitez prendre un RDV ?



1 commentaire


Laure
il y a un jour

Merci pour cet exercice que j'ai essayé mercredi (journée terriblement électrique et pleine de disputes familiales) et ce soir. Mercredi, j'ai vraiment eu l'impression de rater l'exercice et pourtant, la soirée s'est bien passée, avec des conversations revenues dans le calme.

J'ai essayé à nouveau aujourd'hui, jour de pluie et d'orages. Des orages dehors et de nouveaux stress et inquiétudes, dedans .

Je vais voir si je me sens un peu plus calme ce soir. Et je me dis que j'arriverai mieux à suivre les étapes de l'exercice la prochaine fois que je le ferai.

J'aime
bottom of page