Loin des clichés, l'hypnose en réalité.
- Christophe Maillard

- 26 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 oct.
Certaines personnes hésitent à prendre rendez-vous pour une séance d’hypnose. Souvent parce qu’elles gardent en tête l’image de l’hypnose de spectacle : ces gens qui font la poule ou d’autres choses étranges, sous l’œil amusé du public.
Mais l’hypnose en cabinet est très loin de cela. Elle ne ressemble en rien à l’hypnose de Mesmer. Du moins, pas celle que je pratique.
Un bon exemple : la vidéo d’un cabinet public de Kevin Finel, tournée dans mon école (j’étais d’ailleurs présent dans le public ce jour-là). Ces démonstrations, disponibles en dizaines d’exemplaires sur la chaîne YouTube de l’ARCHE, montrent une toute autre réalité : une pratique respectueuse, douce, où la personne accompagnée retrouve un sentiment de sécurité intérieure rare.
L’hypnose en réalité ? Ce n’est pas une perte de contrôle.
Au contraire, elle aide à remettre de la conscience là où nos automatismes prennent le dessus. Car finalement, qui décide vraiment ?
Qu’est-ce qui pousse à allumer une cigarette alors qu’on sait que c’est néfaste pour la santé ?
Qu’est-ce qui pousse à grignoter un gâteau au chocolat alors qu’on aimerait perdre du poids ?
Qu’est-ce qui pousse à acheter un vêtement dont on n’a pas besoin, alors qu’on est déjà à découvert ?
Est-ce bien là l’idée que nous avons du contrôle de notre vie ?
L’hypnose en réalité ? Non, ce n’est pas du sommeil.
L’hypnose n’a rien à voir avec le sommeil. La détente ou la relaxation ne sont d’ailleurs pas les buts recherchés en séance. Ce qui compte, c’est de stimuler l’imaginaire, la créativité, la capacité à produire des mouvements automatiques qui deviennent autant de symboles d’une transformation intérieure.
Donc, non, l’hypnose n’endort pas.
Au contraire, elle éveille.
Alors si l’hypnose vous intrigue, rappelez-vous ceci : elle ouvre un espace où vous pouvez retrouver plus de conscience, plus de liberté et plus de choix dans votre vie.
Et si vous en faisiez l’expérience ?
Adresse du cabinet:
8 avenue Louis Fouchère
58640 Varennes-Vauzelles (à 5 minutes de Nevers)
Il est très facile de se garer à proximité du cabinet.
Le cabinet permet d'accueillir les personnes à mobilité réduite.
Vous pouvez me faire un mail en expliquant votre demande (problématique, séance au cabinet ou en visio ), vos disponibilités et votre téléphone. Je vous rappellerai dans les plus brefs délais pour fixer un RDV.
📅 Prendre rendez-vous



Commentaires